Focus sur l'un des nombreux documents patrimoniaux conservés au sein de la bibliothèque.

Durant la première moitié du XIXe siècle, la presse se développe en France et devient un canal d’information de masse. La presse rotative et la linotypie n’ont cependant pas encore été inventées, les coûts de production sont encore élevés, par conséquent la fréquence de parution et le nombre de feuillets sont restreints.

Les quelques feuillets présentés ci-dessous retracent la vie locale et nationale en ce début d’année 1844. En pleine Monarchie de Juillet, les journaux locaux sont alors très politisés et s’offrent une guerre par articles interposés. C’est également l’occasion de (re)découvrir les us et coutumes de l’époque ainsi que quelques faits divers.

 

L'Argus soissonnais.  Paru le dimanche 7 janvier 1844.

La bibliothèque de Soissons a en sa possession de nombreux journaux locaux du XIXe siècle à nos jours. Ils sont consultables sur place, sur demande préalable, et sous réserve que leur état de conservation le permette.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.