Des documents patrimoniaux vous sont présentés dans la rubrique "Zoom".

 

 

Dans ce nouveau focus dédié aux fonds patrimoniaux, nous vous présentons cette fois-ci une lettre autographe envoyée le 12 vendémiaire An XIII (4 octobre 1804) par le conseiller de préfecture de l’Aisne Guillaume-Xavier Labbey de Pompières au président du canton de Soissons d’alors.


L’an XIII du calendrier révolutionnaire est une année marquée par l’intronisation et le couronnement de Napoléon. Depuis le 18 mai 1804 et la constitution de l’an XII, Napoléon Bonaparte n’est plus Premier Consul mais Empereur des Français. Un référendum a été organisé auprès de 3,5 millions de votants durant l’été sur les principes de succession propres à l’Empire. Bien avant la proclamation des résultats officiels, le résultat s‘annonce déjà comme un plébiscite.


C’est dans le cadre des préparatifs du sacre du nouvel empereur que s’inscrit ce document. Guillaume-Xavier Labbey de Pompières relaie les consignes du ministre de l’Intérieur concernant la tenue que devront porter « les présidents des collèges électoraux, de département, d’arrondissement et des assemblées de canton » lors de cet événement le 4 décembre 1804. Cheveux poudrés, chapeaux à plumets noirs, souliers à boucles et épées sont à prévoir afin d’assister au couronnement.


Ce document numérisé, issu des collections patrimoniales de la bibliothèque de Soissons, figure sur le portail numérique régional dédié au patrimoine écrit : L'Armarium

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.